prêt immobilier sans justificatifs

Tout le monde rêve de devenir propriétaire en achetant une maison ou un appartement. Pourtant, l’acquisition d’un bien immobilier demande une importante somme d’argent. Voilà pourquoi, la majorité des particuliers se tournent vers le prêt immobilier. Mais, il se peut que certains souscripteurs souhaitent obtenir ce financement sans justificatifs pour diverses raisons. Est-ce possible ?

Faire la différence entre justificatifs de situation personnelle et justificatifs d’utilisation des fonds

En matière de crédit bancaire, il est important de faire la différence entre justificatifs de situation personnelle et justificatifs d’utilisation des fonds. Les premiers documents sont nécessaires pour vérifier la solvabilité du souscripteur. Tandis que les preuves d’utilisation des fonds indiquent comment l’emprunt va être dépensé. Un crédit à la consommation sans justificatifs d’utilisation du capital peut être envisageable. Mais ce n’est pas le cas pour un prêt immobilier.

Pourquoi les banques exigent-elles des pièces justificatives ?

L’acquisition d’une maison ou d’un appartement implique généralement la mobilisation d’une importante somme d’argent. Par conséquent, les établissements de prêt ne vont jamais accorder le financement à n’importe qui pour éviter d’éventuelles pertes. Il est donc normal que les banques exigent des pièces justificatives pour étudier le profil du souscripteur et la faisabilité du projet. Le dossier d’emprunt est alors censé contenir :

  • Des justificatifs de situation personnelle (pièce d’identité, passeport, certificat de résidence…),
  • Des justificatifs de revenus (salaire, relevés bancaires…),
  • Des justificatifs d’achat (compromis de vente).

Les différentes conditions de souscription d’un prêt immobilier

Il est impossible de solliciter un prêt immobilier sans justificatifs au niveau des banques. Ce genre de pratique les exposerait à des risques élevés. C’est la raison pour laquelle, les établissements de crédit demandent la présentation de quelques éléments. On peut citer entre autres :

  • Un contrat CDI,
  • Une assurance emprunteur,
  • Un apport personnel.

Ces éléments augmentent vos chances d’obtenir un prêt immobilier. Il est aussi possible de se faire accompagner par un professionnel pour mieux entreprendre les différentes démarches.

Comment bénéficier d’un prêt immobilier ?

Trouver un prêt immobilier est loin d’être une tâche facile. C’est la raison pour laquelle, il est important de procéder méthodiquement. Vous avez la possibilité de passer par un comparateur ou faire appel à un courtier en immobilier.

Passer par un comparateur pour décrocher la meilleure offre

Dans la recherche d’un prêt immobilier conforme à vos besoins, le comparateur doit être votre meilleur allié. Malgré la multiplicité de l’offre sur le marché, cet outil est à même de vous proposer d’excellentes formules. Sans oublier que ce service est entièrement gratuit et n’engage en rien l’internaute. À cela s’ajoute la facilité d’utilisation de l’outil.

Faire appel à un courtier pour un accompagnement sur mesure

Il se peut que les résultats proposés par un comparateur de crédit en ligne ne vous conviennent pas. Vous avez toujours la possibilité de faire appel à un courtier en immobilier. Ce professionnel peut se charger de la recherche d’une meilleure formule à votre place. Il peut également vous accompagner dans l’établissement du dossier de prêt.