financement étudiant

Les conditions pour obtenir facilement un crédit étudiant

Un prêt étudiant est une formule de crédit à la consommation permettant de financer des études supérieures. Pour l’obtenir, il faut respecter un certain nombre de critères. Voici quelques formalités à suivre pour bénéficier d’un crédit étudiant.

Quelques conditions à remplir

Actuellement, de nombreux établissements bancaires et organismes financiers proposent des crédits étudiants. Cependant, tout le monde ne peut pas en obtenir. En effet, les prêts étudiants sont accordés sous quelques conditions. Ainsi, l’étudiant doit être majeur (18 ans) et généralement avoir moins de 30 ans. Parfois, des dérogations sont octroyées aux étudiants plus âgés. L’étudiant doit également avoir un statut d’étudiant. Cela veut dire qu’il doit être inscrit au sein d’un établissement d’enseignement supérieur. Parmi celui-ci, il y a l’université, la classe préparatoire ou encore le lycée pour les BTS. L’étudiant doit donc fournir des pièces justifiant son statut comme une carte d’identité, un certificat de scolarité ou une attestation d’inscription dans son université ou dans son école. En outre, la banque réclame parfois que l’étudiant souscrive une assurance décès invalidité. De ce fait, l’étudiant peut souscrire cette assurance auprès de l’établissement de son choix.

Se tourner vers le prêt étudiant garanti par l’État

Les étudiants ne disposant pas d’une caution solide peuvent recourir à un mini pret sans justificatif ou à un crédit étudiant garanti par l’État. Il s’agit d’un type de prêt personnel où l’État va se porter garant de l’emprunt. Cela veut dire qu’en cas d’impayés de sa part, l’État a pour rôle d’assurer les remboursements du prêt à la place de l’emprunteur. L’objectif de ce type de financement est d’aider l’étudiant à décrocher plus facilement un prêt pour financer ses études. En outre, ces crédits étudiants spécifiques sont accordés par de nombreux établissements bancaires classiques. Ces derniers ont signé un partenariat avec les autorités de l’État afin d’obtenir le droit d’attribuer cette formule de crédit à un étudiant. De ce fait, ces organismes partenaires acceptent que l’étudiant n’ait pas besoin d’apporter un garant ou une caution après avoir déposé son dossier auprès de l’entité étatique en charge, Bpifrance.

Quel montant emprunter ?

En général, le montant d’un prêt étudiant se situe entre 800 € à 50 000 € en fonction des établissements bancaires. Le montant du crédit est défini selon les besoins de l’étudiant. Cependant, il peut varier selon la durée des études, de l’école choisie ou des possibilités de remboursement lorsque l’étudiant est entré dans la vie active. De ce fait, les organismes prêteurs sont parfois intéressés par les étudiants de grandes écoles (ingénieurs, commerce…). Pour cause, les salaires d’embauche y sont plus élevés et les débouchés professionnels y sont très importants. L’étudiant aura donc obtenu un montant et des taux différents selon ses études, ses revenus ainsi que sa caution. Concernant les taux, la règle est identique. Chaque établissement de crédit ou banque est libre de fixer ses propres taux tant qu’ils ne sont pas supérieurs au taux d’usure. Bien souvent, les établissements bancaires offrent des taux bas et intéressants pour les crédits étudiants. Tout comme les prêts à la consommation, ces taux peuvent être variables ou fixes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *