digitalisation

Digitalisation du crédit immobilier

Considéré par la majorité des banques comme un simple produit d’appel pour attirer plus de clients, le crédit immobilier s’engage aujourd’hui dans le prêt numérique. Une digitalisation qui vise à ramener le «temps nécessaire à la souscription» à cinq minutes et le temps nécessaire à l’encaissement à quelques heures ou jours.

Crédit immobilier : vers une révolution numérique

À mesure que la numérisation progresse rapidement, chez de plus en plus de banques, la numérisation devient la norme pour les processus de crédit immobilier. Les demandes de prêt peuvent désormais être soumises depuis un téléphone mobile, et le délai d’encaissement peut être aussi court. Si les prêts hypothécaires sont plus complexes en raison de contraintes réglementaires, les banques ont réussi à numériser une grande partie du processus hypothécaire. D’ailleurs, plus d’une banque s’est fixée pour objectif d’automatiser 95% des décisions de souscription au crédit.

Les avantages de la digitalisation du crédit immobilier

A travers un processus entièrement dématérialisé, les particuliers peuvent :

  • Effectuer une demande de crédit immobilier depuis leur mobile, tablette ou ordinateur.
  • Disposer de différentes offres personnalisées en fonction de leur capacité de remboursement.
  • Limiter leur déplacement en envoyant les documents nécessaires à la constitution de leur dossier de demande de prêt depuis leur espace client sécurisé et de faire le suivi de l’avancement.
  • Souscrire à une assurance emprunteur sans se déplacer grâce au recours à une signature électronique unique.

Si la digitalisation se veut écologique en faveur du « zéro papier », dans le domaine du crédit immobilier où le processus est plus complexe, elle vise à faire gagner du temps dans la souscription et la prise de décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *